La date de son premier vol n’avait pas été révélée, mais le X-59 n’est pas passé inaperçu dans le ciel auprès des observateurs de l’aviation américaine. L’avion de recherche développé par la Nasa pour limiter le bruit de la barrière du son a pris son envol pour la première fois mardi 28 oct 2025.
Le X-59 est un appareil conçu dans les laboratoires secrets « Skunk Works » de Lockheed Martin en Californie (États-Unis). « Sa mission unique en son genre, démontrera une technologie permettant de voler à une vitesse supersonique (plus rapide que celle du son) sans générer de forts bangs supersoniques », explique la Nasa sur son site Internet.
« Un léger grondement plutôt qu’un bang supersonique » Un avion supersonique mais silencieux donc. Plutôt de former une onde de choc de plus 100 décibels lors du passage du mur du son, le X-59 doit prouver qu’il est capable de dégager seulement 40 dB, soit l’équivalent d’une porte de voiture que l’on ferme.
Pour cela, l’appareil, long de 28,7 m avec 9 m d’envergure, a été pensé avec une forme allongée et un nez extrêmement fin pour empêcher les ondes de choc générées en vol d’atteindre le sol. De quoi émettre « un léger grondement plutôt qu’un bang supersonique », selon la Nasa.