C'est une formation officielle qui est proposée par le lycée cette année.
Quelques informations préalables :
La date de son premier vol n’avait pas été révélée, mais le X-59 n’est pas passé inaperçu dans le ciel auprès des observateurs de l’aviation américaine. L’avion de recherche développé par la Nasa pour limiter le bruit de la barrière du son a pris son envol pour la première fois mardi 28 oct 2025.
Le X-59 est un appareil conçu dans les laboratoires secrets « Skunk Works » de Lockheed Martin en Californie (États-Unis). « Sa mission unique en son genre, démontrera une technologie permettant de voler à une vitesse supersonique (plus rapide que celle du son) sans générer de forts bangs supersoniques », explique la Nasa sur son site Internet.
« Un léger grondement plutôt qu’un bang supersonique » Un avion supersonique mais silencieux donc. Plutôt de former une onde de choc de plus 100 décibels lors du passage du mur du son, le X-59 doit prouver qu’il est capable de dégager seulement 40 dB, soit l’équivalent d’une porte de voiture que l’on ferme.
Pour cela, l’appareil, long de 28,7 m avec 9 m d’envergure, a été pensé avec une forme allongée et un nez extrêmement fin pour empêcher les ondes de choc générées en vol d’atteindre le sol. De quoi émettre « un léger grondement plutôt qu’un bang supersonique », selon la Nasa.



Plusieurs violentes tempêtes de grêle ont frappé l'Australie cette semaine. Mardi, l'État australien du Queensland a été durement touché: plus de 95'000 foyers ont été privés d'électricité, alors que toute la côte est du pays était balayée par la tempête.
Le sud-est du Queensland a été frappé par des tempêtes plus violentes, avec de la grêle tombée sur les zones côtières et des vents de plus de 100 km/h balayant les régions au sud-ouest de Brisbane.
Des grêlons atteignant jusqu'à 14 cm de diamètre ont été signalés pendant la nuit dans la ville de Brisbane, a indiqué le Bureau national de météorologie. La grêle a causé de nombreux dégâts, endommageant des voitures, des panneaux solaires et des toits. Dans les environs de Sydney, certaines lignes ferroviaires ont été immobilisées.

Le lundi 1ᵉʳ décembre 2025 vers 18h heure de Paris, Vega‑C a décollé avec succès depuis le Centre spatial guyanais (CSG), en Guyane française. La mission, baptisée VV28, emportait le satellite sud‑coréen KOMPSAT-7 (KOrea Multi-Purpose SATellite‑7). Après environ 45 à 44 minutes de vol — allumages et séparations des étages successifs (trois étages à poudre + un étage supérieur à propulsion liquide) le satellite a été libéré sur une orbite héliosynchrone d’environ 576 km d’altitude. Il pèse autour de 2 tonnes au lancement.
OMPSAT‑7 est un satellite d’observation de la Terre. Son objectif : fournir des images à haute résolution pour les besoins du gouvernement sud‑coréen et d’institutions liées à l’observation, l’environnement, la gestion territoriale, etc.
Cela confirme que Vega‑C reste un lanceur fiable et régulier pour les satellites d’observation
Les sondes Voyager, ambassadrices de l'humanité dans le cosmos, sont alimentées par des générateurs thermoélectriques à radioisotope (RTG). Ces derniers utilisent la chaleur produite par la désintégration radioactive du plutonium 238 pour générer de l'électricité. Cependant, après 48 ans de bons et loyaux services, la quantité de plutonium restante diminue, entraînant une baisse de puissance d'environ 4 watts par an pour chaque sonde. Cette diminution progressive d'énergie menace la survie des missions.
Selon Météo France
Le mercredi 21 janvier 1976, à 12h40, le Concorde d’Air France immatriculé F-BVFA effectue son premier vol commercial vers Rio de Janeiro après une escale à Dakar. Ce jour-là, après seulement 7 heures et 26 minutes de vol, Air France inaugure son ère supersonique, qui se poursuivra pendant 27 années, jusqu’en 2003. À quelque 18 000 mètres d’altitude – soit deux fois plus haut que les autres avions long-courriers – les passagers peuvent alors admirer la courbure de la Terre à travers les hublots.
Pouvant accueillir 100 clients, le Concorde atteignait une vitesse de croisière de Mach 2.02, soit 2 170 km/h. Sa silhouette élancée, unique et immédiatement reconnaissable, affichait une envergure de 26 mètres, une longueur de 62 mètres et une hauteur de 12 mètres.
Véritable vitrine technologique et concentré d’innovation, le Concorde est un appareil légendaire qui incarne l’excellence aérienne de la compagnie tricolore. Ce chapitre clé de son histoire a laissé une empreinte, tant technologique que culturelle, durable. Symbole du savoir-faire et de la coopération franco-britannique, il demeure aujourd’hui une référence majeure de l’identité d’Air France, un héritage précieux et une source inépuisable d’inspiration pour l’innovation.
Sophie Adenot, née le 5 juillet 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), est une militaire, ingénieure et astronaute française. Lors de la mission Epsilon, prévue en février 2026, elle sera la deuxième Française, après Claudie Haigneré, à effectuer un vol spatial. Elle rejoindra ainsi le groupe de 10 Français ou Françaises ayant séjourné dans l'espace avant elle.
Suivant une formation d'ingénieur aéronautique à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) à Toulouse et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge aux États-Unis, elle travaille d'abord pour Airbus Helicopters. Elle rejoint ensuite l'Armée de l'air et de l'espace où elle devient pilote d'hélicoptère puis pilote d'essai, la première sur hélicoptère en France.
En novembre 2022, elle fait partie des cinq candidats retenus par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour son quatrième groupe d'astronautes. Elle complète sa formation initiale en avril 2024, puis le mois suivant est affectée à la mission SpaceX Crew-12 avec un décollage prévu à partir du 7 février 2026 pour un séjour de neuf mois à bord de la station spatiale internationale.
SpaceX Crew-12, également désignée sous le nom de mission Epsilon pour l’astronaute française Sophie Adenot, est une mission habitée du vaisseau spatial Crew Dragon de la société américaine SpaceX. Prévue pour être la douzième mission opérationnelle du Commercial Crew Program de la NASA et le vingtième vol orbital habité d’un vaisseau Crew Dragon, elle transportera quatre membres d’équipage – les astronautes de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway, l’astronaute de l’ESA Sophie Adenot, et le cosmonaute de Roscosmos Andreï Fediaïev – vers la Station spatiale internationale (ISS).
La station spatiale internationale (abrégée ISS d'après le nom anglais : International Space Station) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse et occupée en permanence depuis 2000 par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique en microgravité et dans l'environnement spatial. Le programme est un projet conjoint entre l'agence spatiale américaine la NASA et l'agence spatiale russe Roscosmos, avec la participation importante des agences spatiales européenne ESA, japonaise JAXA et canadienne ASC. Elle doit rester opérationnelle jusqu'en 2030.
L'ISS est le plus grand objet jamais construit dans l'espace, avec 74 mètres de longueur et 109 mètres d'envergure pour une masse d'environ 420 tonnes, orbitant à une altitude entre 330-420 kilomètres. À l'arrière le segment russe reprend l'architecture de Mir et se charge du contrôle d'attitude et du maintien d'orbite ; à l'avant le segment américain beaucoup plus grand accueille les autres partenaires et fourni l'essentiel de l'énergie électrique via les panneaux solaires de la poutre. La station compte une quinzaine de modules pressurisés pour un volume d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables.
Ayant accueillie jusqu'à 13 personnes à bord, l'équipage permanent est au départ de 3 astronautes, puis 6 à partir de 2009 et 7 depuis 2021, pour des séjours d'une durée typique de 6 ou 8 mois voire un an. Ils partagent leur temps entre la maintenance et les expériences scientifiques, avec des travaux portant surtout sur la biologie et l'adaptation du corps humain à l'apesanteur, la science des matériaux, et l'astronomie.

La NASA a annoncé la possible date de lancement de la mission Crew-12, qui verra l’astronaute française de l’ESA Sophie Adenot rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). La fenêtre de tir est à présent prévue vendredi 13 février à 5h15 (heure locale), soit 11h15 à Paris, depuis la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride, après un nouveau report d'un jour dû à la météo.
SpaceX Crew-12, également désignée sous le nom de mission Epsilon pour l'astronaute française Sophie Adenot, est une mission habitée du vaisseau spatial Crew Dragon de la société américaine SpaceX. Prévue pour être la douzième mission opérationnelle du Commercial Crew Program de la NASA et le vingtième vol orbital habité d'un vaisseau Crew Dragon, elle transportera quatre membres d'équipage – les astronautes de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway, la spationaute francaise de l'ESA Sophie Adenot, et le cosmonaute de Roscosmos Andreï Fediaïev – vers la Station spatiale internationale (ISS).