haut ⇨ ⇦bas
bia
ipv4:216.73.216.164
Année scolaire 2025-2026
stylo
Présentation
LE BREVET D'INITIATION AÉRONAUTIQUE. (bia)

C'est une formation officielle qui est proposée par le lycée cette année.

Quelques informations préalables :
  • Environ 40h de cours théoriques
  • des visites de lieux aéronautiques
  • un examen national
  • un diplôme de l'éducation nationale
  • un vol encadré par un instructeur
  • un vol en tant que passager
planche
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 02/09/2025
17 oct
Etude des aéronefs et des engins spatiaux
Explications sur le contenu de ce module : cours/visites/rencontres
puis dessiner et nommer les composants d'un avion. Le tableau
  • conn02


le X-59

avion x59

La date de son premier vol n’avait pas été révélée, mais le X-59 n’est pas passé inaperçu dans le ciel auprès des observateurs de l’aviation américaine. L’avion de recherche développé par la Nasa pour limiter le bruit de la barrière du son a pris son envol pour la première fois mardi 28 oct 2025.

Le X-59 est un appareil conçu dans les laboratoires secrets « Skunk Works » de Lockheed Martin en Californie (États-Unis). « Sa mission unique en son genre, démontrera une technologie permettant de voler à une vitesse supersonique (plus rapide que celle du son) sans générer de forts bangs supersoniques », explique la Nasa sur son site Internet.

« Un léger grondement plutôt qu’un bang supersonique » Un avion supersonique mais silencieux donc. Plutôt de former une onde de choc de plus 100 décibels lors du passage du mur du son, le X-59 doit prouver qu’il est capable de dégager seulement 40 dB, soit l’équivalent d’une porte de voiture que l’on ferme.

Pour cela, l’appareil, long de 28,7 m avec 9 m d’envergure, a été pensé avec une forme allongée et un nez extrêmement fin pour empêcher les ondes de choc générées en vol d’atteindre le sol. De quoi émettre « un léger grondement plutôt qu’un bang supersonique », selon la Nasa.

Vidéo YouTube sources : LeParisien/NASA

écrit par : Stéphane Le Méteil, le 02/11/2025
7 nov
Connaissances avion 1, alphabet puis les grandes lignes d'un vol : phaséologie, zones, hauteurs de survol, etc
rafale
  • nsr 10
  • conn01




Et, à déguster doucement chez soi :



ariane6
Dans la soirée du mardi 4 novembre 2025, la fusée Ariane 6 a réussi son troisième lancement commercial. L’objectif pour le lanceur européen était de déployer un satellite d’observation de la Terre, baptisé Sentinel-1D. Bonne nouvelle, sa mise en service s’est passée correctement.
Ariane 6 est une fusée européenne conçue pour mettre des satellites en orbite autour de la Terre. Elle succède à Ariane 5, avec l’objectif d’être plus flexible, moins coûteuse et plus rapide à préparer. Haute d’environ 60 mètres, elle pèse plus de 500 tonnes au décollage. Selon la version, elle peut emporter entre 4 et 11 tonnes de charge utile. Elle utilise un moteur principal alimenté par de l’hydrogène et de l’oxygène liquides, assisté par deux ou quatre propulseurs latéraux à poudre. Ariane 6 pourra lancer un seul grand satellite ou plusieurs plus petits en même temps. Fabriquée principalement par ArianeGroup, elle est exploitée depuis le Centre spatial guyanais à Kourou. Son but est de garantir à l’Europe un accès indépendant et compétitif à l’espace pour les années à venir.
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 07/11/2025
14 nov
Connaissance avion 3, histoire 01 et 02, météo 01
  • hist01
  • hist02
  • conn03
  • météo01
zeppellin
Et, à déguster doucement chez soi :
Aurore boréale
Les aurores boréales ont fait leur retour dans le ciel de France dans la nuit de mardi à mercredi. Le ciel s'est teinté de magnifiques couleurs roses, un phénomène visible à l'œil nu et provoqué par une intense tempête solaire. Les aurores boréales sont encore plus impressionnantes lorsqu'elles sont prises en photo avec une longue exposition. Exemple : pose longue de 30 secondes pour bien capter les couleurs et les étoiles, peu d'ISO pour minimiser le bruit numérique et un bon objectif pour saisir les nuances subtiles. Cette fois je n'ai pas pu les observer mais voici les images prises par mes soins l'an dernier. Aurore boréale
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 13/11/2025
21 nov
Histoire 3, météo 2 et 3

  • meteo02
  • meteo03
  • hist03
Deperdussin


Et, à déguster doucement chez soi :
BLUE ORIGIN
Cela fait une petite semaine que Blue Origin a organisé le deuxième vol de sa fusée géante New Glenn.
Blue Origin
À cette occasion, l’entreprise spatiale fondée par Jeff Bezos a réussi à bien lancer la mission Escapade vers Mars, tout en récupérant sans encombre le premier étage du lanceur, en vue d’une future réutilisation. L’entreprise de Jeff Bezos devient la deuxième au monde à maîtriser cette prouesse, dix ans après SpaceX. Le vol, largement suivi sur les réseaux sociaux grâce à un live au suspense palpable, s’est conclu sur une barge positionnée à plus de 600 km des côtes de Floride.
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 20/11/2025
28 nov
Connaissance avion 4 et 5, météo 4



Et, à déguster doucement chez soi :


FORTES GRELES

Plusieurs violentes tempêtes de grêle ont frappé l'Australie cette semaine. Mardi, l'État australien du Queensland a été durement touché: plus de 95'000 foyers ont été privés d'électricité, alors que toute la côte est du pays était balayée par la tempête.

Le sud-est du Queensland a été frappé par des tempêtes plus violentes, avec de la grêle tombée sur les zones côtières et des vents de plus de 100 km/h balayant les régions au sud-ouest de Brisbane.

Des grêlons atteignant jusqu'à 14 cm de diamètre ont été signalés pendant la nuit dans la ville de Brisbane, a indiqué le Bureau national de météorologie. La grêle a causé de nombreux dégâts, endommageant des voitures, des panneaux solaires et des toits. Dans les environs de Sydney, certaines lignes ferroviaires ont été immobilisées.

gros grelons
gros grelons
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 29/11/2025
5 déc
Histoire 4 et 5, NSR 1
avion Blériot 9


Et, à déguster doucement chez soi :


FUSEE VEGA-C
Solar Probe

Le lundi 1ᵉʳ décembre 2025 vers 18h heure de Paris, Vega‑C a décollé avec succès depuis le Centre spatial guyanais (CSG), en Guyane française. La mission, baptisée VV28, emportait le satellite sud‑coréen KOMPSAT-7 (KOrea Multi-Purpose SATellite‑7). Après environ 45 à 44 minutes de vol — allumages et séparations des étages successifs (trois étages à poudre + un étage supérieur à propulsion liquide) le satellite a été libéré sur une orbite héliosynchrone d’environ 576 km d’altitude. Il pèse autour de 2 tonnes au lancement.

OMPSAT‑7 est un satellite d’observation de la Terre. Son objectif : fournir des images à haute résolution pour les besoins du gouvernement sud‑coréen et d’institutions liées à l’observation, l’environnement, la gestion territoriale, etc.

Cela confirme que Vega‑C reste un lanceur fiable et régulier pour les satellites d’observation

écrit par : Stéphane Le Méteil, le 04/12/2025
12 déc
Histoire 6, Météo 4, Connaissance Avion 6 et 7
aeropostale


Et, à déguster doucement chez soi :
Amélia Earhart
Le miracle n’a pas eu lieu. Ils pensaient avoir retrouvé au fond de l’océan Pacifique les restes de l’aéronef de la pionnière américaine de l’aviation Amelia Earhart, mais les explorateurs de Deep Sea Vision ont annoncé que leur image publiée en janvier ne montrait finalement qu’une vulgaire «formation rocheuse». Deep Sea Vision avait publié à ce moment-là une image sonar floue, captée par un robot sous-marin, qui semblait révéler les contours correspondant au modèle unique de l’appareil de l’aviatrice disparue il y a près d’un siècle.

Electra

Avec son navigateur Fred Noonan, Amelia Earhart avait décollé le 20 mai 1937 d’Oakland, en Californie, pour devenir la première femme à effectuer un vol autour du monde, cinq ans après avoir été la première femme à traverser l’Atlantique en solitaire. Mais les deux avaient disparu le 2 juillet après avoir décollé de Lae, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour un vol éprouvant de 4 000 km. Ils devaient se réapprovisionner en carburant sur l’île Howland, mais n’y sont jamais parvenus.
Amélia Earhart
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 12/12/2025
19 déc
Histoire 7, Météo 6 et 7, Aérodynamisme 1
affiche Air France : Paris-Londres


Et, à déguster doucement chez soi :
voyager Les sondes Voyager, ambassadrices de l'humanité dans le cosmos, sont alimentées par des générateurs thermoélectriques à radioisotope (RTG). Ces derniers utilisent la chaleur produite par la désintégration radioactive du plutonium 238 pour générer de l'électricité. Cependant, après 48 ans de bons et loyaux services, la quantité de plutonium restante diminue, entraînant une baisse de puissance d'environ 4 watts par an pour chaque sonde. Cette diminution progressive d'énergie menace la survie des missions.
voyager
Afin de préserver l'énergie restante et de prolonger la durée de vie des sondes, la NASA a décidé d'éteindre progressivement certains instruments scientifiques. Fin février 2025, le sous-système de rayons cosmiques de Voyager 1, chargé d'étudier les particules de haute énergie, a été désactivé. Cet instrument avait notamment permis en 2020 de détecter l'accélération des électrons solaires à l'extérieur du système solaire. En mars 2025, ce sera au tour de l'instrument mesurant les particules chargées de basse énergie de Voyager 2 d'être mis hors service. La longévité exceptionnelle des sondes Voyager n'est pas sans poser de problèmes techniques. La NASA a déjà dû faire face à plusieurs situations critiques. Malgré les difficultés, la NASA espère maintenir les sondes Voyager opérationnelles jusqu'en 2030.
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 18/12/2025
09 jan
Histoire 8, Météo 13 et 14, Aérodynamisme 2
carte météo du 08 janvier


Et, à déguster doucement chez soi :
image de la tempete du 8 janvier Selon Météo France
Jeudi en fin d'après-midi, la perturbation associée à la dépression "Goretti" aborde la Bretagne et balaye rapidement toutes les régions du nord-ouest du pays en soirée et la nuit suivante. Sur le département de la Manche, en vigilance rouge, les rafales atteignent 150 à 160 km/h sur la côte et 130 à 140 km/h dans l'intérieur. Sur les départements en vigilance orange, les rafales attendues sont de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 130/140 km/h sur le littoral. Concernant la région parisienne, les rafales attendues sont de l'ordre de 90 à 100 km/h pour un épisode qui s'annonce durable, ces rafales pouvant se produire durant plusieurs heures. image de la tempete du 8 janvier
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 08/01/2026
16 jan
Connaissances avion 8 et 9, NSR 2 et 3
  • conn08
  • conn09
  • nsr2
  • nsr3
carte aéronautique au 1/500 000ème


Et, à déguster doucement chez soi :
La capsule Dragon de SpaceX a amerri avec succès ce jeudi matin dans le Pacifique, ramenant sur Terre les quatre membres de la mission Crew-11. Ce retour anticipé, dicté par une urgence médicale inédite en 25 ans, s’est déroulé sans encombre. L’équipage est désormais pris en charge au sol.
Crew-11 est une mission spatiale habitée organisée par la NASA et SpaceX, visant à transporter un équipage de quatre astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). Le lancement a eu lieu le 1 aout 2025, pour une mission sur l'ISS, avec une durée prévue de six mois.
À l’origine, les quatre astronautes devaient demeurer dans l’ISS quelques semaines de plus — leur retour était prévu pour février 2026 –, mais des considérations médicales ont bousculé le planning de la NASA et de SpaceX. En effet, l’un d’eux s’avère malade.
L'équipage était composé de :
  • Commandant: Zena Cardman USA
  • Pilote: Mike Fincke USA
  • Spécialiste de mission 1: Kimiya Yui Japon
  • Spécialiste de mission 2: Oleg Platonov Russie
mission Crew-11
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 15/01/2026
23 janvier
Connaissances avion 10, NSR 4, Histoire 9 et Aérodynamique 3
  • Connaissances avion 10 : les moteurs
  • Règlement : la mesure du temps
  • fiche aérodynamique N°3
  • fiche histoire N°9
moteur à quatre_temps


Et, à déguster doucement chez soi :

Le mercredi 21 janvier 1976, à 12h40, le Concorde d’Air France immatriculé F-BVFA effectue son premier vol commercial vers Rio de Janeiro après une escale à Dakar. Ce jour-là, après seulement 7 heures et 26 minutes de vol, Air France inaugure son ère supersonique, qui se poursuivra pendant 27 années, jusqu’en 2003. À quelque 18 000 mètres d’altitude – soit deux fois plus haut que les autres avions long-courriers – les passagers peuvent alors admirer la courbure de la Terre à travers les hublots.

Pouvant accueillir 100 clients, le Concorde atteignait une vitesse de croisière de Mach 2.02, soit 2 170 km/h. Sa silhouette élancée, unique et immédiatement reconnaissable, affichait une envergure de 26 mètres, une longueur de 62 mètres et une hauteur de 12 mètres.

Véritable vitrine technologique et concentré d’innovation, le Concorde est un appareil légendaire qui incarne l’excellence aérienne de la compagnie tricolore. Ce chapitre clé de son histoire a laissé une empreinte, tant technologique que culturelle, durable. Symbole du savoir-faire et de la coopération franco-britannique, il demeure aujourd’hui une référence majeure de l’identité d’Air France, un héritage précieux et une source inépuisable d’inspiration pour l’innovation. concorde

écrit par : Stéphane Le Méteil, le 23/01/2026
30 janvier
Règlement 5, Histoire 10 et 11 et Météo 8
  • fiche règlement : l'orientation
  • fiche météo N°8
  • fiche histoire N°10
  • fiche histoire N°11
avro lancaster


Et, à voir, écouter et déguster doucement chez soi :
photo de Sophie Adenot

Sophie Adenot, née le 5 juillet 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), est une militaire, ingénieure et astronaute française. Lors de la mission Epsilon, prévue en février 2026, elle sera la deuxième Française, après Claudie Haigneré, à effectuer un vol spatial. Elle rejoindra ainsi le groupe de 10 Français ou Françaises ayant séjourné dans l'espace avant elle.

Suivant une formation d'ingénieur aéronautique à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) à Toulouse et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge aux États-Unis, elle travaille d'abord pour Airbus Helicopters. Elle rejoint ensuite l'Armée de l'air et de l'espace où elle devient pilote d'hélicoptère puis pilote d'essai, la première sur hélicoptère en France.

En novembre 2022, elle fait partie des cinq candidats retenus par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour son quatrième groupe d'astronautes. Elle complète sa formation initiale en avril 2024, puis le mois suivant est affectée à la mission SpaceX Crew-12 avec un décollage prévu à partir du 7 février 2026 pour un séjour de neuf mois à bord de la station spatiale internationale.

SpaceX Crew-12, également désignée sous le nom de mission Epsilon pour l’astronaute française Sophie Adenot, est une mission habitée du vaisseau spatial Crew Dragon de la société américaine SpaceX. Prévue pour être la douzième mission opérationnelle du Commercial Crew Program de la NASA et le vingtième vol orbital habité d’un vaisseau Crew Dragon, elle transportera quatre membres d’équipage – les astronautes de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway, l’astronaute de l’ESA Sophie Adenot, et le cosmonaute de Roscosmos Andreï Fediaïev – vers la Station spatiale internationale (ISS).

écrit par : Stéphane Le Méteil, le 30/01/2026
6 Février
Aéro 4, Histoire 12, Connaissance avion 11 et Météo 15
  • Fiche aerodynamique N°4
  • fiche météo N°15
  • fiche histoire N°12
  • fiche connaissance avion N°11
taf et Metar.jpg


Et, à voir, écouter et déguster doucement chez soi :
station spatiale

La station spatiale internationale (abrégée ISS d'après le nom anglais : International Space Station) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse et occupée en permanence depuis 2000 par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique en microgravité et dans l'environnement spatial. Le programme est un projet conjoint entre l'agence spatiale américaine la NASA et l'agence spatiale russe Roscosmos, avec la participation importante des agences spatiales européenne ESA, japonaise JAXA et canadienne ASC. Elle doit rester opérationnelle jusqu'en 2030.

station spatiale

L'ISS est le plus grand objet jamais construit dans l'espace, avec 74 mètres de longueur et 109 mètres d'envergure pour une masse d'environ 420 tonnes, orbitant à une altitude entre 330-420 kilomètres. À l'arrière le segment russe reprend l'architecture de Mir et se charge du contrôle d'attitude et du maintien d'orbite ; à l'avant le segment américain beaucoup plus grand accueille les autres partenaires et fourni l'essentiel de l'énergie électrique via les panneaux solaires de la poutre. La station compte une quinzaine de modules pressurisés pour un volume d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables.

Ayant accueillie jusqu'à 13 personnes à bord, l'équipage permanent est au départ de 3 astronautes, puis 6 à partir de 2009 et 7 depuis 2021, pour des séjours d'une durée typique de 6 ou 8 mois voire un an. Ils partagent leur temps entre la maintenance et les expériences scientifiques, avec des travaux portant surtout sur la biologie et l'adaptation du corps humain à l'apesanteur, la science des matériaux, et l'astronomie.

écrit par : Stéphane Le Méteil, le 09/02/2026
13 Février
Aéro 4, Histoire 12, Connaissance avion 11 et Météo 15
  • Fiche aerodynamique N°5
  • fiche réglement N°6
  • fiche réglement N°7
  • fiche connaissance avion N°12
  • avion en papier
  • avion en papier
  • avion en papier
  • avion en papier
  • avion en papier



Et, à voir, écouter et déguster doucement chez soi :
station spatiale

La NASA a annoncé la possible date de lancement de la mission Crew-12, qui verra l’astronaute française de l’ESA Sophie Adenot rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). La fenêtre de tir est à présent prévue vendredi 13 février à 5h15 (heure locale), soit 11h15 à Paris, depuis la base spatiale de Cap Canaveral, en Floride, après un nouveau report d'un jour dû à la météo.

station spatiale

SpaceX Crew-12, également désignée sous le nom de mission Epsilon pour l'astronaute française Sophie Adenot, est une mission habitée du vaisseau spatial Crew Dragon de la société américaine SpaceX. Prévue pour être la douzième mission opérationnelle du Commercial Crew Program de la NASA et le vingtième vol orbital habité d'un vaisseau Crew Dragon, elle transportera quatre membres d'équipage – les astronautes de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway, la spationaute francaise de l'ESA Sophie Adenot, et le cosmonaute de Roscosmos Andreï Fediaïev – vers la Station spatiale internationale (ISS).

station spatiale station spatiale
écrit par : Stéphane Le Méteil, le 13/02/2026
Derniers articles publiés :
Le 13/02/2026 dans bia sous le titre : 13 Février
Le 09/02/2026 dans bia sous le titre : 6 Février
Le 03/02/2026 dans Cira1 sous le titre : Primitives
Le 03/02/2026 dans Première sous le titre : Contrôle N°5
Le 01/02/2026 dans Latex sous le titre : Bonne entête
Version du 30 Janvier 2026