Sophie Adenot, née le 5 juillet 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), est une militaire, ingénieure et astronaute française. Lors de la mission Epsilon, prévue en février 2026, elle sera la deuxième Française, après Claudie Haigneré, à effectuer un vol spatial. Elle rejoindra ainsi le groupe de 10 Français ou Françaises ayant séjourné dans l'espace avant elle.
Suivant une formation d'ingénieur aéronautique à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) à Toulouse et au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge aux États-Unis, elle travaille d'abord pour Airbus Helicopters. Elle rejoint ensuite l'Armée de l'air et de l'espace où elle devient pilote d'hélicoptère puis pilote d'essai, la première sur hélicoptère en France.
En novembre 2022, elle fait partie des cinq candidats retenus par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour son quatrième groupe d'astronautes. Elle complète sa formation initiale en avril 2024, puis le mois suivant est affectée à la mission SpaceX Crew-12 avec un décollage prévu à partir du 7 février 2026 pour un séjour de neuf mois à bord de la station spatiale internationale.
SpaceX Crew-12, également désignée sous le nom de mission Epsilon pour l’astronaute française Sophie Adenot, est une mission habitée du vaisseau spatial Crew Dragon de la société américaine SpaceX. Prévue pour être la douzième mission opérationnelle du Commercial Crew Program de la NASA et le vingtième vol orbital habité d’un vaisseau Crew Dragon, elle transportera quatre membres d’équipage – les astronautes de la NASA Jessica Meir et Jack Hathaway, l’astronaute de l’ESA Sophie Adenot, et le cosmonaute de Roscosmos Andreï Fediaïev – vers la Station spatiale internationale (ISS).