La station spatiale internationale (abrégée ISS d'après le nom anglais : International Space Station) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse et occupée en permanence depuis 2000 par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique en microgravité et dans l'environnement spatial. Le programme est un projet conjoint entre l'agence spatiale américaine la NASA et l'agence spatiale russe Roscosmos, avec la participation importante des agences spatiales européenne ESA, japonaise JAXA et canadienne ASC. Elle doit rester opérationnelle jusqu'en 2030.
L'ISS est le plus grand objet jamais construit dans l'espace, avec 74 mètres de longueur et 109 mètres d'envergure pour une masse d'environ 420 tonnes, orbitant à une altitude entre 330-420 kilomètres. À l'arrière le segment russe reprend l'architecture de Mir et se charge du contrôle d'attitude et du maintien d'orbite ; à l'avant le segment américain beaucoup plus grand accueille les autres partenaires et fourni l'essentiel de l'énergie électrique via les panneaux solaires de la poutre. La station compte une quinzaine de modules pressurisés pour un volume d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables.
Ayant accueillie jusqu'à 13 personnes à bord, l'équipage permanent est au départ de 3 astronautes, puis 6 à partir de 2009 et 7 depuis 2021, pour des séjours d'une durée typique de 6 ou 8 mois voire un an. Ils partagent leur temps entre la maintenance et les expériences scientifiques, avec des travaux portant surtout sur la biologie et l'adaptation du corps humain à l'apesanteur, la science des matériaux, et l'astronomie.